Commerce et Distribution
France métropolitaine
Vente de marque - Concept store pour Homme - Renommée nationale
DESCRIPTIF
Enseigne dédiée à l'univers de l'Homme et à son Art de Vivre. 2 concept stores physiques de 2016 à 2020 à Paris et Bordeaux, 1 boutique en ligne en activité. Vente au détail multimarques de produits liés à la mode, le spiritueux, la beauté (barbier), la décoration, la chaussure.
Éléments de session de la marque :
- nom de domaine et site internent 100% fonctionnel ;
- nom de marque protégé INPI, logo et identité graphique complète ;
- base de données clients (40K) ;
- base de donnée active Newsletter (30K) ;
- Compte Instagram actif (20,6K) ;
- Compte Facebook actif (10K) ;
- Une renommée nationale auprès de plus de 500 partenaires, concurrents, prestataires ;
- Une protection juridique & preuves d'activité avec constat d'huissier à l'appui.
POINTS FORTS
- Notoriété nationale : appuyée par un constat d'huissier, la notoriété nationale de la marque ouvre de nombreuses possibilités
- Marchés attractifs : Ile de France et Gironde pour le canal offline (en plus du canal online)
- Identité de marque : véritable ADN construit autour de l'Art de vivre pour Homme, avec une identité tant graphique que conceptuelle (lieu de vie, multi-segments) que qualitative (curation de marques, exclusivités)
- Communauté active : via une base de données clients de >40K et une communauté sur les réseaux de >30K
- Réseau partenaires : L'enseigne a déjà accueuilli plus de 500 marques différentes depuis sa création, avec +150 marques permanentes en 2018-2019 dans les boutiques.
- Business Model unique et pérenne : BFR négatif grâce à de la vente avant achat marchandise.
- Potentiel online présent : 3 mois d'investissement média consécutifs ont montré un fort potentiel de la boutique en ligne
POINTS FAIBLES
Activité online nouvelle, donc demande de l'investissement média récurrent et conséquent afin de faire croître l'activité. Chose que la société propriétaire de la marque ne peut plus envisager à cause d'un lourd passif bancaire dû aux investissements des boutiques non rentabilisés suite aux conjonctures économiques de 2018, 2019 et 2020.
Activité retail arrêtée faute de fonds de la société propriétaire de la marque. Mais la renommée de La Garçonnière à Paris comme à Bordeaux ouvre un fort potentiel si une stratégie de retail était remise en place, qui plus est dans la conjoncture et les prix des baux commerciaux en baisse..
- Type de cession : Majoritaire
- Motif de vente : Si la marque garde tout son potentiel pour rapidement revenir, entre de bonnes mains, à un niveau de CA très intéressant, l'état de santé de la société dû aux récentes crises oblige à vendre cet actif plutôt que de le laisser dépérir, faute de pouvoir investir
- Entreprise en redressement :Non
- Les murs sont à vendre :Non
- L'immobilier est compris dans le prix de cession ? :Non